samedi 7 janvier 2017

Le Tilleul (Tilia cordata)



 Les fleurs et les bourgeons ont des propriétés médicinales, notamment en infusion, on les utilise pour le sommeil et les trouble de l'anxiété.

Son écorce est ses feuilles sont comestibles. Notamment pour reconnaître un tilleul d'un noisetier par exemple, on va goûter et observer ses bourgeons rougeâtre qui seront assez gluant en bouche. Sinon, on va toucher les branches et tester leur souplesse. Le bois du tilleul est un bois dit "mou", il n'est ni souple, ni dur, il est assez cassant. En revanche, sa fibre (2nde écorce) est très solide et est utilisée en vannerie pour faire de la corde très solide (ex: filet de pèche) en la fendant en 2 et la torsadant.
Pour faire une corde, il faut une machine aussi longue que la taille finale de la corde que l'on veut produire.
Pour peuples germains et nordiques, le tilleul était l’arbre de Freyja, la première des Walkyries, divinité de l’amour, de la beauté, de la terre et de la fertilité, homologue de la Vénus romaine et de l’Aphrodite grecque. Une belle légende raconte que Siegfried, héros des Nibelungen, tue sous un tilleul le dragon Fafnir gardien du trésor d’Odin, et prend un bain d’immortalité et d’invinsibilité dans son sang. Cependant, une feuille de tilleul tombe sur son épaule, le rendant vulnérable à ce point précis. Son adversaire Hagen, sous un autre tilleul, lui enfoncera sa lance jusqu’au cœur. « Siegfried », l’Opéra de Richard Wagner est inspiré de cette légende. Derrière cette histoire, on peut comprendre que Siegfried, entièrement virilisé jusqu’à en devenir invincible, conserve pourtant sur son épaule une petite part de féminité qui malheureusement lui sera fatale. Il faut effectivement rappeler que le tilleul est dans la symbolique un arbre plutôt féminin, symbole de tendresse, de fidélité et même d’amitié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire