mercredi 15 mars 2017

Le Chêne pédonculé

Nom vulgaire : Chêne pédonculé ou Chêne à grappes
Nom scientifique : Quercus robur / Quercus pedoncula
Famille : Fagacées

Il s'agit d'un arbre à feuilles alternées, lobées et caduques.
Résultat de recherche d'images pour "nom latin chêne pédonculé" 
Fleurs mâles : réunies, nombreuses, en châtons naissant en faisceaux au sommet des pousses de l'année précédente ou solitaires à la base des pousses de l'année.
Chaque fleur possède 1 périanthe = enveloppe qui tient lieu de calice et de corolle : 4 à 7 lobes et 4 à 12 étamines.


Fleurs femelles : très petites, solitaires ou en épis dans un involucre formé de nombreuses petites écailles


Fruit : Très connu, le gland est mûrs à l'automne de la même année ou de l'année suivante. Il est relié à la branche par un long pédoncule, tandis que le chêne sessile qui lui ressemble énormément à les glands directement fixés à la branche.
Le vent se charge de la pollinisations des fleurs qui apparaissent en avril-mai.
Résultat de recherche d'images pour "gland chêne pédonculé"Résultat de recherche d'images pour "gland chêne pédonculé"Résultat de recherche d'images pour "gland chêne pédonculé"
Origine : très ancienne (idem dicotylédone) apparu au Crétacé moyen, puis très répandu au Crétacé supérieur entre 65 millions et 160 millions d'années.
Le nom du chêne est issu d'un très ancien nom  Gaulois "cassanos" (en latin "cassanus", en français moderne "Chame", "Chaisne" et "Chesne" au 13é siècle). Casso(u) en Béarnais.
"Quercus" est le nom latin de la famille botanique des "chênes".

Espèces : Il en existe environ 500 dans le monde, dont 25 en Europe et dont une dizaine en France.

Taille : Grand arbre de 30 à 40m de hauteur et jusqu'à 7m de circonférence.
Ramification : La cime de l'arbre adulte est formée de très grosses branches, plusieurs fois coudées, comme le système racinaire.

Feuillage : Il est fait de touffes avec de nombreuses trouées, ce qui explique un couvert peu dense sous les futaies (le sol n'est jamais nu comme dans les hêtraies)

L'écorce : jusqu'à 20-30 ans, elle est assez brillante, lisse et d'un gris argenté
Après 30 ans, elle se gerce et s'assombrit et en vieillissant, elle sera de plus en plus fissurée en long, épaisse et brun sombre.
Résultat de recherche d'images pour "gland chêne pédonculé" 

Station et distribution : c'est une essence de lumière, ses jeunes plants supportent mal un couvert épais. Il aime les sol frais, profonds, les lieux approvisionnés en eau, argilo-siliceux ou argilo-calcaire. Il supporte mal une forte acidité. 
C'est l'arbre des plaines, et des grandes vallées, de l'étage collinéen (< 1000m d'altitude).
La chênaie pédonculée est l'association le plus répandue du "domaine atlantico-européen français". On la rencontre à peu près pure en Bretagne. Ailleurs, le pédonculé s'associe au charme (chainaie charmée), au hêtre (chainaie hêtraie), orme, frêne, érable, tilleul à petites feuilles,... . Ou à des arbrisseaux comme le noisetier, chèvrefeuille, aubépine, lierres, ronces, des plantes comme la jacinthe, la jonquille, le muguet,... l'ail des Ours,la fougère, dans les endroits plus humide.
Il est répandu un peu partout en France sauf dans les régions méditerranéenne et les Alpes du Sud.

Croissance, longévité : Sa croissance est assez lente. 
En circonférence  : - à 30 ans, il prend 2 cm par an
                               - à 100 ans, il prend 1 cm par an
                               - de 200 à 300 ans, il ne prend plus que 4,5 mm par an
                               - de 500 à 1000 ans, il en prend 3,25 mm par an 

Arbres remarquables: Le plus gros et le plus ancien a disparu. Il s'agissait du Chêne de Montravail en Charente-Maritimes. A la fin de sa vie, c'était un arbre creux de 26 m de circonférence à la base et 13 m à 1 m du sol et avait environ 2000 ans.
En Seine-Maritime, existe le Chêne Chapelle (1696). Dans son tronc a été creusé une chambre surmontée d'un oratoire. Il ne fait que 13 m de hauteurs, alors qu'il fait 15 m de circonférence à sa base et 10m à 1 m du sol. Ce Chêne Chapelle a été classé monument historique en 1932. Aujourd'hui, il a environ 1000 ans.

Les vieux chênes étaient très nombreux autrefois, il était commun de croiser des arbres de 500, 600 ou 700 ans. On les respectait du fait de leur âge.
Aujourd'hui, ils sont beaucoup plus rare. "La cupidité les a fait abattre" écrit Box en 1807 en référence au ravages de la Révolution. La Belgique, l'Allemagne, la Scandinavie et la plupart des pays de l'Europe ont encore de ces géants que l'on respecte de nouveau et que l'on protège.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire