vendredi 7 avril 2017

Les vers de terre



Leçon de chose sur les vers de terre


1°) Construction du souterrarium 

Voir fiches techniques ci-dessous

2°) Quelques renseignements généraux sur les lombrics

Témoin de la bonne santé de la terre
Acteur essentiel de la formation des sols

Famille des invertébrés : 3 sortes de vers de terre

  • épigés : vivent à la surface du sol, se nourrissent de la litière de la surface, présents dans les tas de fumier ou lombri-compost
  • anéciques : creusent des galeries verticales, se nourrissent la nuit à la surface du sol et laissent les turricules
  • endogés : vivent en permanence en pronfondeur, se nourrissent de la matière organique décomposée s'y trouvant, creusent des galeries horizontales
Rôles des vers de terre  :

  • ils influencent de manière décisive la fertilité du sol. En digérant, ils font caca. Ce sont les tirrucules qui sont de la terre enrichie, excellente pour le jardin. Voyez que ce la ne sent pas mauvais.
  • ils améliorent la structure du sol car en creusant des galeries, ils l'aèrent, ce qui lui permet de mieux absorber l'eau et d'avoir une structure plus granuleuse.
  • ils brassent le sol en amenant sous terre des débris végétaux. Les couches sont ainsi mélangées. Ils amènent donc aux racines des plantes ce dont elles ont le plus besoin pour grandir.
Attention : les produits chimiques, les labours profonds, le jardinage intensif sont autant de danger pour les vers.


3°) Quelques précisions complémentaires

Comment il avance ?

Son corps est divisé en segments, qui sont recouverts de poils courts, les soies, qui lui servent à se déplacer. Muscles longitudinaux et muscles circulaires qu'il contracte et relâche alternativement, c'est ainsi que son corps se rétrécit et se rallonge. Cela le fait avancer.

Comment il respire ?

Il capture l'oxygène par la surface de sa peau grâce à de très fins vaisseaux. Sa peau doit être maintenue humide, il fabrique donc du mucus, d'où son aspect gluant.

Comment il voit ?

Il perçoit la lumière grâce à des cellules photosensibles. Cela lui permet de savoir s'il est à la lumière, donc à découvert et donc en danger. Dans ce cas, il se renfonce de suite dans la terre.

A-t-il une bouche ?

Le vers de terre a une bouche. Après il bénéfice d'un tube digestif rectiligne constitué d'un pharynx, d'un œsophage, d'un intestin et d'un orifice anal.

A-t-il des dents ?

Il consomme des débris végétaux, il n'a cependant pas de dents. Il consomme sa nourriture, qu'il amène sous terre, après que des micro-organismes les ait prédigérés pour lui.

Mange-t-il de la terre ?

Certains vers se nourrissent de l'humus, c'est à dire de la couche superficielle du sol car ils ne sortent jamais de sous terre. D'autres emènent sous terre des débris végétaux qu'ils mangent après décomposition. Donc d'une certaine manière, ils mangent de la terre.
Un vers de terre coupé en fait-il deux ?

Non, car le vers est vivant et chacune de ses parties est utile. S'il est coupé en deux, il lui manquera certaines parties de son corps, utile à son bon développement. Il mourra rapidement si ces parties sont indispensables à sa vie.

Un vers est-il hermaphrodite ?

Oui, il possède des organes reproducteurs mâle et femelle. On sait si un lombric est adulte quand il possède un bourrelet blanchâtre appelé le clitellum. C'est par cette partie de leur corps que les deux partenaires se maintiennent pendant l'accouplement.

Les bébés vers de terre sortent-ils d'un œuf ?

Oui, les œufs sont des cocons qui sont fécondés à l'extérieur du corps des lombrics. Quand les bébés naissent, ils se nourrissent de tous petits débris végétaux.

4°) Expérience : les vers de terre font du bruit !
Matériel : feuille de papier et tube PQ ou cornet en papier

Fin !
Faim ?
:)

Fiches techniques pour construire un souterrarium :













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire