vendredi 7 avril 2017
INITIATION À L'ORNITHOLOGIE
OBJECTIFS GÉNÉRAUX: - Identifier 1 oiseaux de vue et d'oreille.
- Vivre un temps d'écoute
Objectifs notionnels: - connaître quelques caractéristiques d'1 oiseau. (vol, chant, composition du nid etc..)
Objectifs Comportementaux: - Apprendre à écouter
- Respecter le silence des autres
Objectifs méthodologique: - Construire un nid
- Compléter une carte sonore
Quels oiseaux sont susceptibles d'être entendus:
- Rouge-gorge - Pinçon - Mesange - Merle - Geai
- Pic - Troglodyte - Pouillot - Bouvreuil - Coucou
Déroulement: Vécu dans le contexte de la pédagogie de projet
1/ Immersion/Phase contact
2/ Choix du thème
3/ Réalisation du projet
4/ Restitution
1/ INTRO Temps silencieux partagé: (1 min)
On s'assoit pour écouter les sons de la nature.
( + échange interactif après coup avec les connaissances de chacun)
IDÉE: disposer de quelques photos pour illustrer les oiseaux identifiés.
2/ Carte sonore ou chemin des sons (20 min)
Muni d'une feuille et d'un support, chaque participant vit un petit temps d'écoute en itinérance ou en statique et reporte sur sa feuille les différents sons entendus.
Pour les personnes qui souhaiteraient écourter leur temps d'écoute en solitaire, prévoir une petite activité, construction d'un nid, avec petites explications sur les différentes composantes des nids en fonction des oiseaux.
3/ Restitution
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire