vendredi 7 avril 2017


INITIATION À L'ORNITHOLOGIE 

OBJECTIFS GÉNÉRAUX: - Identifier 1 oiseaux de vue et d'oreille.
                                              - Vivre un temps d'écoute

Objectifs notionnels: - connaître quelques caractéristiques d'1 oiseau. (vol, chant, composition du nid etc..)
                                 
       
Objectifs Comportementaux: - Apprendre à écouter
                                                - Respecter le silence des autres

Objectifs méthodologique: - Construire un nid
                                            - Compléter une carte sonore

Quels oiseaux sont susceptibles d'être entendus: 
- Rouge-gorge              - Pinçon              - Mesange               - Merle                  - Geai
- Pic                              - Troglodyte       - Pouillot                 - Bouvreuil            - Coucou

Déroulement: Vécu dans le contexte de la pédagogie de projet
1/ Immersion/Phase contact
2/ Choix du thème
3/ Réalisation du projet
4/ Restitution



1/ INTRO Temps silencieux partagé: (1 min)
On s'assoit  pour écouter les sons de la nature.
( + échange interactif après coup avec les connaissances de chacun)
IDÉE: disposer de quelques photos pour illustrer les oiseaux identifiés.


2/ Carte sonore ou chemin des sons (20 min)
Muni d'une feuille et d'un support, chaque participant vit un petit temps d'écoute en itinérance ou en statique et reporte sur sa feuille les différents sons  entendus.
Pour les personnes qui souhaiteraient écourter leur temps d'écoute en solitaire, prévoir une petite activité, construction d'un nid, avec petites explications sur les différentes composantes des nids en fonction des oiseaux.


3/ Restitution









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire