vendredi 10 mars 2017

A la découverte de la macro faune aquatique buzéenne

Nous avons été invité.e.s par François-Olivier  à découvrir 
les p'tites bêtes du ruisseau de la "Cambagne" :



Après nous avoir accueillis pour recueillir nos représentations sur la macro faune aquatique il nous a proposé de dessiner 2 espèces qu'on pensait pouvoir y trouver ou d'entourer parmi des mots les 5 qui étaient les plus représentatifs de la faune présente dans le ruisseau :




Nous avons pris un temps pour regarder les représentations de chacun.

Après nous avoir présenté le matériel (épuisettes, boites, pinceaux, barquettes) et les consignes d'utilisation et de respect du milieu nous sommes partis à la pêche !!



Nous avons rapporté nos trouvailles dans des barquettes collective pour observer ces p'tites bêtes.



Pour nous aider à les identifier nous avions des fiches de détermination et un guide sur les petits animaux des lacs et rivières.


Nous avons pu identifier beaucoup de larves de perles et d'éphémères qui se distinguent par le nombre de cerques, sortes de queues (2 pour les perles et 3 pour les éphémères) :


Il y avait aussi des larves de Trichoptères (Phryganes) : c'est une larve sans carapace qui pour se protéger se fabrique un tube (ou fourreau) avec différents matériaux (herbe, feuille, sable...) :



Nous avons également trouvé une sangsue (famille des Hirudinées, annélides) et des Limnées (mollusques coniques) :



Dans le ruisseau vivent aussi des oligochètes (annélides) : des petits vers fins et rougeâtres, translucides.

L'hydromètre (famille des punaises amphibie), lui, vit au bord de l'eau.

Et n'oublions pas le tout petit Ilybius (Dytiques, coléoptères).

Ces espèces, en fonction de leur présence et de leur abondance peuvent être des indicatrices de la qualité de l'eau. En raison de la très forte présence de larves de perles et d'éphémères le petit ruisseau de la Cambagne semble en bien bonne santé !

Après avoir rangé les fiches de détermination et remis les p'tites bêtes dans leur milieu nous avons testé nos connaissances en équipe avec un jeu : faire deviner par le dessin à son équipe, les espèces observées.

La météo humide et venteuse ne nous a pas empêchée de nous réjouir de nos explorations les bottes dans l'eau (ou l'eau dans les bottes pour certaines !). Mais nous étions tout de même contents de rentrer au chaud !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire