vendredi 16 décembre 2016

Lou Gat et la Mandre

Lou Gat et la Mandre

      Sous le grand noyer de la ferme, un renard vient trouver le chat. Il lui propose de monter la garde pendant qu'il va chercher une poule dans le poulailler de la ferme. En échange ils partagent la poule. Le chat accepte. Pendant que le renard tue sa poule, le chien arrive... Le chat l'ayant remarqué, il grimpe dans le noyer. Le renard, insouciant, sort avec sa prise mais le chien se rue sur lui ! Le renard fuit la queue entre les jambes et lâche sa proie. Malin, le chat descend de son noyer, récupère la poule et part la déguster dans son coin. 
      Viens l'hiver. Le renard rétabli, mais toujours affamé, repointe le bout de son nez au pied du noyer. Il salut le chat et lui fait la même proposition. Le chat refuse prétextant qu'il avait froid aux pattes dans la neige. Le renard casse deux noix, lui tend les coquilles et lui enfile au bout des coussinets. "Avec ça, tu n'auras pas froid".
       Le renard se précipite dans le poulailler pendant que le chat fait le guet. Le chien arrive et se rue sur le chat ! Celui ci, essayant de grimper au noyer, se retrouve à glisser le long du tronc et fini dans la gueule du chien. Le renard sort clopi clopan une grosse poule entre les dents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire