lundi 28 novembre 2016

Mots-croisés : les 21 ingrédients qui font un(e) animateur(trice) accompli (e)


Seras-tu retrouver les 21 mots, expressions et les replacer à leur place dans la grille ?
Conseils / Remarques :
- les cases avec les [ ' ] = apostrophes,  doivent également contenir une lettre ;
- les cases avec un [-] = trait d'union, ne contiennent rien d'autre ;
- les cases avec une croix, représente un espace entre 2 mots ;
- dans les définitions/situations, les réponses sont marquées par des tirets [ _ ], 1 par lettre, les espaces, traits d'unions et apostrophes sont marqués.

A toi de jouer !
Bonne chance !






1.      Je dois en avoir pour me contrôler et agir au mieux devant les enfants qui vont me tester, ne rien vouloir faire, ne rien vouloir manger, se bagarrer… avec mes collègues quand nous ne sommes pas d’accord, avec les parents qui vont souvent me solliciter…
_ _ _ _ _ _ _ _
2.      Il est important pour donner un ton jovial à la journée. Le partager avec tous réchauffera les cœurs et aidera à poser un climat de confiance et de convivialité. Il ne quittera pas mon visage et je n’en serai que plus épanoui.
_ _ _ _ _ _ _
3.      Afin d’assurer la sécurité physique et morale des enfants, je devrai l’être à chaque secondes. Je ne le fais pas qu’avec mes oreilles, mais aussi avec mes yeux et mon cœur. Durant les activités et dans tous les temps de la vie quotidienne afin de répondre aux attentes des enfants et que chacun se sente en sécurité et en confiance.
_ _ _ _  _  _ _ _ _ _ _ _
4.      Dans les activités, je l’utilise le plus possible pour renforcer l’attention des enfants, mais aussi développer leur créativité, leur imagination et surtout pour stimuler leur intérêt.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
5.      Je dois en avoir et en faire preuve à chaque instant pour préparer et faire des activités de qualité, pour donner envie aux enfants de faire des choses avec moi et pour proposer à mes collègues mes idées et les convaincre. Une simple lettre ne suffit pas, il faut la montrer sur le terrain.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
6.       Je le suis tant dans la préparation de mes activités que dans leur application, ainsi que dans la vie quotidienne afin d’assurer la sécurité physique et morale des enfants. Je le suis en permanence afin d’éviter la moindre erreur. Et surtout, je le suis devant la loi.
_ _ _ _  _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

7.       Je dois en faire preuve pour proposer des activités variées et innovantes et pour éveiller la curiosité des enfants.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

8.       Je le dois envers toutes personnes que je côtoie, tout comme ils me le doivent. Je l’applique pour les règles de vie de l'ACM et je l’inculque aux enfants. Je le dois au projet pédagogique, je l’applique à tous les moments de la journée, pour l’environnement, le matériel…
_ _ _ _ _ _ _

9.      J’en ai pour motiver les troupes, pour booster les récalcitrants, pour être tout le temps en action.
_ _ _ _ _ _ _ _ _

10.   En tant qu’animateur, je tiens également un autre rôle. Dans mes activités je fais attention de toujours apprendre quelque chose aux enfants. Je tiens ce rôle quand je leur apprends à vivre ensemble. Je suis complémentaire aux parents et enseignants.
_ _-_ _ _ _ _ _ _ _ _

11.  Je dois l’être pour ne pas faire à la place des enfants mais pour les aider à faire tout seul. Je tiens ce rôle pour les soutenir dans leurs démarches et les aider à s’épanouir et à devenir autonomes.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

12.   Je devrai en faire preuve afin de ne pas juger et d’être objectif, Mais aussi, afin d’accepter les remarques de mes collègues ou des enfants, ou même pour leur en faire de manière diplomatique et formative quand cela est nécessaire. Je devrai en faire preuve pour accepter les différences et les faire accepter.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

13.  Elle est importante pour le bon déroulement de la journée. Je dois en faire preuve pour respecter les horaires et avoir ainsi le temps nécessaire pour faire ce qui était prévu dans la journée.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
14.  Je dois l’être tout autant pour mes collègues qui ont besoin de moi, que pour les enfants à chaque instant ou encore pour les parents. Il ne s’agit pas de l’être que physiquement il faut également avoir l’esprit ouvert.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

15.   Je dois en faire preuve quand l’activité que j’ai préparé ne peut avoir lieu comme prévu (manque ou surplus d’effectif, conditions climatiques, manque de matériel…). Mais également dans certaines situations délicates (blessure d’un enfant…). Selon le comportement de ceux qui m’entourent, je devrai avoir cette capacité afin de rattraper ce qui ne va pas.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
16.  En équipe, je dois savoir le faire. Je dois être force de proposition, savoir faire passer mes idées, être présent aux réunions, montrer qui je suis et ce que je vaux. Devant les enfants, si je ne le fais pas, je risque de me faire « manger » par les plus difficiles.
_ ‘_ _ _ _ _ _ _ _

17.   Afin de continuer à progresser en tant qu’animateur, il est important que je la fasse après chaque journée, afin de poser ce qui a été, ce qui était plus difficile, pourquoi et comment y remédier. En fin de séjour, tout le personnel y est soumis , ainsi que le projet pédagogique, afin d’évoluer au mieux par la suite.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

18.  Il est important que je sache le faire quand l’ambiance au sein de l’équipe est tendue, quand j’ai des problèmes avec certaines personnes, quand une activité ne se déroule pas comme prévu, et surtout quand la sécurité des enfants est mise en jeu. Cela permet de remédier au problème et d’éviter de refaire les mêmes erreurs à l’avenir.
_ _  _ _ _ _ _ _ _ _  _ _  _ _ _ _ _ _ _ _

19.   Il est important de le faire au sein de l’équipe, avec la direction mais aussi avec les parents et les enfants afin de les informer des règles de l’ACM, des sorties, du déroulement de la journée… Le faire permet de s’organiser et d’éviter les quiproquos.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

20.   Si je ne sais pas répondre à une question ou que je ne me sens pas capable d’assurer quelque chose, il est important que je sache me diriger vers une personne susceptible de m’aider. Le faire, peut me soulager et éviter des erreurs.
_ _ _ _ _ _ _ _
21.  J'en suis responsable vis à vis des enfants, au niveau moral, physique et affectif.  Lorsque je mène une activité, je m'assure que toutes ces mesures soient misent en place pour le bon déroulement de celle-ci.
_ _ _ _ _ _ _ _




Document créé et réalisé par Maëlys GERNEZ dans le cadre du BAFD en avril 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire