lundi 28 novembre 2016

La Nèfle

La Nèfle :


La nèfle (aussi appelé cul de chien en Lorraine) est un vieux fruit sauvage de 3 à 5cm de diamètre qui est le fruit du Néflier commun (Mespilus germanica L.), un arbre fruitié des pays froid.Ce fruit d'hiver, brun à 5 gros pépins, se consomme après les premières gelées d'automne, une fois blet (= pourri), tout comme le coing, le kaki, la prunelle et le cynorhodon (fruit de l'églantier). Le fait de laisser blettir le fruit, lui retire toute apreuté et lui confère un léger goût de poire dans le cas de la nèfle.

L'expression : "Des nèfles !" signifie plus vulgairement "tu peux aller te faire f....." du fait que manger des nèfles fraîches est assez indigeste.


La nèfle est facilement reconnaissable par ses 5 sépales toujours présents, après avoir pousser sous la fleur, particularité des rosacées.
 

Le bois du néflier est un très beau bois, très résistant et résiliant (= qui reste souple, même sec => très flexible, ne casse pas facilement ). Ce bois sert souvent comme bâton de marche facile (= le makhila, bâton armé d'une pointe en argent). On appelle le bois du néflier, le mesplé.
Le mesplé mis 1 ou 2 ans dans le fumier se teinte d'un jolie rouge.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire